Demo
  • Home
  • Les couleurs sous l'eau

Les couleurs sous l'eau

Comme vous le savez peut-être l'eau absobe les couleurs.

En tant que plongeur, nous avons tendance à associer l’absorption des couleurs avec la profondeur, mais, en fait, c’est la distance totale que la lumière parcours dans l’eau. Ex : un objet rouge à seulement 5 mètres de profondeur vous semblera rouge, mais si vous vous éloignez de cet objet de 10 mètres, la lumière devra parcourir 5 + 10 pour arriver jusqu'à votre oeil et l'objet vous apparaîtra marron, c'est pour cela que les plongeurs utilisent un filtre rouge devant leurs appareils.

La couleur Rouge est la première couleur à disparaître dû à sa longeur d'onde, ensuite viennent le Orange, le Jaune et Violet puis le Vert et enfin le Bleu.

Généralement lorsque vous regardez vos photos, elles ont toujours un aspect plus bleu que dans vos souvenirs, c'est parce que votre cerveau s'adapte jusqu'à un certain degré d'absorption des couleurs alors que votre appareil photo non.

Voilà 2 photos de la même planche immergeable, l'un à la surface l'autre à 30 mètres de profondeur :)

Couleur-Surface  Couleur-Underwater

Cette règle ne s'applique pas avec les couleurs fluorenscentes car elles ne reflètent pas seulement la couleur, mais émettent la couleur lorsque des rayons de toute longueur d'onde plus courte les stimulent, voilà pourquoi en profondeur, les couleurs fluorescentes conservent leur teinte et se voient comme par exemple l'équipement des plongeurs.

L'utilisation de lampe de plongée même en plein jour, vous permet de recréer une source lumineuse sur un objet. La lumière aura donc peu de distance à parcourir entre votre lampe / objet / oeil, vous voyez donc les "vraies couleurs", c'est pourquoi les photographes sous-marin utilisent le flash même à faible profondeur à courte distance du sujet.

 

Si vous avez des questions postez les dans les commentaires :-)

 

Commentaires   

0 #3 Kiou 31-10-2014 02:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Lyo :
Merci pour cette petite info !
Au final, vive le jaune (la couleur), vive les jaunes (asiats) et vive le jaune (le Ricard)
La bise et continu de profiter! ;)


Le mec qui se kiffe :)
Citer
+1 #2 Now 09-07-2014 00:03
waaaa c'est intelligent et tout.
Citer
+1 #1 Lyo 03-07-2014 10:02
Merci pour cette petite info !
Au final, vive le jaune (la couleur), vive les jaunes (asiats) et vive le jaune (le Ricard)
La bise et continu de profiter! ;)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir